Le lieu

▲ Un environnement préparé

Un environnement Montessori invite à grandir en offrant suffisamment de sécurité et d’autonomie pour permettre d’expérimenter et d’apprendre, en toute sérénité. Les enfants y trouvent ce dont ils ont besoin pour se construire et s’épanouir. Chacun enfant suit son propre rythme, en fonction de ses capacités et de ses intérêts du moment.

L’adulte est un facilitateur d’apprentissages.
Il accompagne chaque enfant avec bienveillance et enthousiasme.

L’environnement Montessori est aménagé de telle sorte qu’il permette aux enfants d’effectuer les activités en autonomie. Le matériel pédagogique concret et attrayant est disposé sur des étagères à hauteur d’enfant. Différents espaces sont clairement délimités dans la salle, selon les différents domaines d’apprentissage. Les enfants effectuent leurs activités à une table ou au sol sur un tapis.

▲ Un matériel spécifique

Le matériel Montessori capte et focalise l’attention de l’enfant.
Ce matériel, scientifiquement élaboré, permet à l’enfant d’acquérir des compétences essentielles :
développer sa concentration et son attention
– exercer sa motricité fine
– travailler sa coordination oeil-main
– améliorer la précision de ses gestes
– développer sa patience
– planifier ses actions pour réaliser une tâche
– exercer sa mémoire
– construire et nourrir son intelligence
– acquérir de l’autonomie
– renforcer son estime de soi

❝ Nous devons permettre aux enfants d’explorer, de connecter,
de construire et de se sentir partie prenante du monde qui les entoure.
L’outil éducatif le plus important n’est pas technologique.
Ce ne sont ni les tableaux interactifs, ni les Ipads, ni même les crayons…
Ce sont les mains…
Libérons leurs mains ! ❞

Trevor Eissler, Montessori, c’est fou !, 2009, Editions Ecole Vivante.